entomologie médicale

Accueil / Articles ILM / Etudes pilotes de lutte contre Aedes polynesiensis – 2018/2020

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ILM a mis en place des opérations pilotes avec des partenaires emblématiques du tourisme polynésien (hôtel The Brando sur l’atoll de Tetiaroa, hôtel Le Taha’a sur l’île de Taha’a). Ces opérations permettent d’éprouver l’efficacité du procédé Wolbachia en conditions opérationnelles avec comme objectif de réduire drastiquement, voire d’éliminer, la nuisance causée par le moustique Aedes polynesiensis.

n

Ce moustique est le principal vecteur de la filariose lymphatique et un vecteur secondaire d’arboviroses (dengue, chikungunya…) dans le Pacifique. Il constitue, par sa nuisance, un frein majeur au développement du tourisme et de l’économie insulaire dans la région.

n

Ces travaux innovants à fort potentiel de valorisation scientifique et technique confèrent à l’ILM un véritable savoir-faire, reconnu sur le plan international.

n

D’autres études pilotes d’envergure sont en cours dans plusieurs pays à travers le monde (notamment Australie, Chine, Thaïlande, Singapour, Etats-Unis), soutenues par des initiatives privées, des agences de financement ou les instances internationales comme l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).