Analyses de biologie médicale

Accueil / Analyses / Analyses de biologie médicale

Analyses de biologie médicale

Accueil / Analyses / Analyses de biologie médicale

Analyses de biologie médicale

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

Tél : 40 41 64 56
ou 40 41 64 81
Fax : 40 41 64 94

Analyses de biologie médicale

HEURES D’OUVERTURE
prélèvement

Lundi à jeudi : 6h30 – 16h00

Vendredi : 6h30 – 15h00

Analyses de biologie médicale

HEURES D’OUVERTURE
Secrétariat

Lundi à jeudi : 6h30 – 16h30

Vendredi : 6h30 – 15h30

Les résultats d’analyses

récupérer Vos résultats d’analyses médicales


 

 

Les résultats sont automatiquement envoyés à votre médecin

Vous avez reçu un SMS vous indiquant que vos analyses de laboratoire de biologie médicale sont prêtes. Pour vous connecter, suivez les instructions indiquées dans votre SMS. Votre compte rendu est disponible pendant 7 jours à compter de la validation de vos résultats.

Accueil des patients

  • Les prélèvements sont réalisées avec ou sans rendez-vous.
  • Pour prendre rendez-vous, merci de vous adresser au secrétariat du laboratoire ou d’appeler le 40 416 412
  • Parking visiteurs dans la cour intérieure
  • Parking pour personnes handicapées ou à mobilité réduite

Comment obtenir vos résultats d’analyses ?

  • Les résultats d’analyses sont directement envoyés à votre médecin.
  • Vous pouvez les réobtenir au secrétariat du laboratoire sur présentation d’une pièce d’identité.
  • Vous pouvez demander à un tiers de les retirer et de se présenter sur présentation d’une procuration dûment dûment remplie (formulaire remis lors de votre venue au laboratoire).
  • Vous pouvez récupérer vos résultats sur internet via un code secret envoyé par SMS (cette option doit être indiquée lors de l’établissement de la prescription).

Information des patients

  • Le laboratoire d’analyses de biologie médicale de l’ILM dispose d’un système informatique, réservé à l’usage de son personnel habilité, pour lui permettre de gérer plus facilement la facturation des actes pratiqués ainsi que l’édition des résultats d’analyses.
  • Les renseignements nécessaires à l’établissement de la facturation ne sont transmis qu’aux patients et, dans le cas des procédures de tiers payant, aux organismes de sécurité sociale dont ils relèvent ainsi que, le cas échéant, à leur organisme d’assurance maladie complémentaire.
  • Vous pouvez accéder à ces informations en vous adressant au directeur du laboratoire*.

(*Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés)

Accueil des prescripteurs

Vos interlocuteurs

Biologistes

Dr Elsa DUMAS-CHASTANG, directrice
Tél : 40 41 64 70

Dr Raphaëlle BOS
Tél : 40 41 64 32

Dr Cédric MOU CHI SAN
Tél : 40 41 64 22

Cadre de laboratoire

Vanessa GERON
Tél : 40 41 64 09

Consultez les résultats d’analyses médicales

  • Les comptes-rendus vous sont automatiquement envoyés par coursier ou voie postale
  • Vous pouvez y accéder 24/24h via un serveur sécurisé
  • Vous pouvez recevoir les résultats par courriel crypté (Apicrypt)

Si vous souhaitez avoir accès à ces 2 services gratuits, contacter le service informatique au 40 41 64 40 ou 40 41 64 27

vos documents pratiques

Fiches de renseignements obligatoires pour certaines analyses

Renseignements administratifs et techniques concernant les analyses

Catalogue des analyses et conditions pré-analytiques

Commande de matériel

Le laboratoire

Au service de la population polynésienne

Le statut de l’ILM confie au laboratoire d’analyses de biologie médicale (LABM) la mission de réaliser les examens pour le compte des structures de santé publique et de participer aux actions de veille sanitaire. Ceux-ci réalisent également des analyses au profit de praticiens privés.

Les laboratoires sont agréés (Arrêté n°  244 PR du 19 janvier 2011 modifié).

L’activité couvre les 5 archipels de la Polynésie française. Cette spécificité permet au LABM d’avoir une vue exhaustive des agents pathogènes circulant sur le territoire et d’être une « sentinelle » en cas de pathologie émergente.

En 2016, les autorités polynésiennes ont doté l’ILM d’un laboratoire de haute sécurité biologique (NSB3) et renforcé son rôle dans le domaine des analyses spécialisées en arbovirologie.

Un laboratoire polyvalent

Le LABM propose un vaste répertoire d’analyses : biochimie, dosage des marqueurs tumoraux, endocrinologie, hématologie, hémostase, bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, sérologie, immunologie, allergologie, biologie moléculaire.

Il travaille en collaboration avec les centres de référence nationaux et internationaux pour la réalisation de certaines analyses spécialisées.

Un laboratoire spécialisé

Le laboratoire réalise, pour le compte de la Polynésie française et dans le cadre de ses missions statutaires, des analyses spécialisées dans les domaine suivants :

  • Grippe
    Le LABM réalise le diagnostic des infections dues aux virus grippaux. Il effectue l’identification et le typage des virus par biologie moléculaire.
  • Arboviroses (principalement dengue, Zika et chikungunya)
    Le LABM réalise le diagnostic de ces pathologies utilisant principalement la biologie moléculaire. Par ailleurs, il conduit des études plus spécifiques à visée épidémiologique telles que le sérotypage viral ou le séquençage viral.
  • Tuberculose
    Le laboratoire réalise l’isolement et la culture des mycobactéries dans des conditions optimales de sécurité (Laboratoire NSB3).
  • Filariose
    Le LABM assure le dépistage des patients porteurs de microfilaires ainsi que la recherche d’antigènes filariens.
    La filariose est à l’origine de la création de l’ILM. L’établissement exerce depuis cette date un contrôle permanent de l’endémie en Polynésie française. A ce titre, il participe aux campagnes de dépistage et enquêtes de prévalence.

Un laboratoire de veille sanitaire

En partenariat avec le laboratoire de recherche sur les maladies infectieuses à transmission vectorielle de l’ILM, le LABM contribue à la surveillance microbiologique et épidémiologique de pathologies infectieuses endémiques, principalement les arboviroses (dengue, Zika et chikungunya), la leptospirose, la filariose, la tuberculose et la grippe.

Le LABM est un laboratoire référent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le diagnostic sérologique de la rougeole et de la rubéole.

Il participe à divers comités et groupes de travail, tant au niveau local, que national et international.

Le LABM est classé « laboratoire de niveau 2 » au sein du Réseau océanien de surveillance de la santé publique et sert de support aux laboratoires des Pays et Etats insulaires de la région Pacifique.

La démarche qualité

Le laboratoire s’inscrit dans une démarche volontaire et continue d’amélioration de la qualité, basée sur l’arrêté relatif à la bonne exécution des analyses de biologie médicale du 26 novembre 1999 modifié (GBEA) et dans le respect de la réglementation relative aux laboratoires de biologie médicale de Polynésie française.

La mise en place d’un système de gestion de la qualité permet d’assurer la satisfaction des besoins exprimés par les patients, les prescripteurs et les organismes de tutelle dans le respect des exigences réglementaires, normatives, sécuritaires et techniques.