Actualités

Accueil / Actualités ILM / Nouvelles infrastructures pour l’ILM

Actualités

Accueil / Actualités ILM / Nouvelles infrastructures pour l’ILM

Date de publication :
17 septembre 2019
CIGUAPROD septembre 2019

Symboliquement, le 26 septembre 2019, jour de l’anniversaire des 70 ans de l’ILM, deux nouvelles infrastructures, construites sur le site de Paea, ont été présentées.

Ainsi, la première pierre du futur centre INNOVENTOMO a été posée, en présence des autorités officielles de l’Etat, de la Polynésie française et de la commune. Financé au titre du contrat de projets 2015-2020, le centre INNOVENTOMO permettra la mise en oeuvre de stratégies de lutte contre les moustiques innovantes et de grande ampleur, au niveau des communes et d’îles entières. Il renforcera la capacité du Pays en matière de surveillance et de lutte contre les moustiques vecteurs de maladies infectieuses à risque épidémique.

Le centre CIGUAPROD a été, quant à lui, inauguré. Ce nouveau laboratoire, qui bénéficie également d’un financement du contrat de projets, vise à produire à grande échelle des micro-algues et ciguatoxines, sources de composés bioactifs susceptibles de trouver des applications en recherche biomédicale et neuropharmacologique. Il permettra de valoriser la biodiversité des lagons polynésiens ainsi que le savoir-faire inédit du laboratoire des biotoxines marines de l’ILM, fruit de cinq décennies de recherche.