Aspects épidémiologiques de la lèpre en Polynésie française entre 1983 et 2002.

Titre: 
Aspects épidémiologiques de la lèpre en Polynésie française entre 1983 et 2002.
Auteurs: 
Cueille V
Type de communication: 
Thèse
Année: 
01/2005

Doctorat en Médecine - Université de Bordeaux II (France), 139 p.

Résumé

La lèpre sévit en Polynésie française sous forme d'une faible endémicité, mais qui justifie toujours sa déclaration obligatoire. Face à l'augmentation significative du nombre de nousveaux cas de lèpre détectés sur le territoire en 2002, nous nous proposons de dresser un bilan épidémiologique de la maladie entre 1983 et 2002, date d'introduction de la polychimiothérapie.

Pour cela, nous avons entrepris une analyse de tous les cas de lèpre recensés annuellement au sein de l'Institut Louis Malardé durant les années 1983 à fin 2002 en Polynésie française. Le diagnostic et la forme de la lèpre ont été établis à partir de la classification de Ridley et Jopling. Le traitement instauré a été la polychimiothérapie selon le protocole de l'époque.

Nous avons ainsi pu constater principalement au cours de cette étude, une diminution puis une stabilisation et enfin une ascension du taux de prévalence et de détection global et spécifique de la lèpre. Une élévation du pourcentage d'incapacité physique de degré 2, de l'index lépromateux et de l'âge à la détection a été retrouvée.

L'endémie lepreuse en Polynésie française a donc considérablement diminué entre 1983 et 2002. Cette diminution est attribuée en grande partie à l'efficacité de la polychimiothérapie. Cependant un réel impact sur la transmission de la maladie n'a pas été obtenu. Le diagnostic est de plus en plus tardif et la surveillance des sujets contacts montre des faiblesses. Des foyers de lèpre subsistent dans des isolats tels que l'archipel des Marquises Sud et des Gambier avec une élévation importante du nombre de nouveaux cas détectés à Tahiti. La qualité du système de lutte semble ainsi se détériorer, délaissée par les pouvoirs politiques et le corps médical. La plus grande vigilance s'impose donc avec les chiffres de l'année 2002 et doit passer par une prise de conscience générale.